Sac à dos

Cet accessoire de mode qui mêle praticité et tendance est de toutes les parties, de tous les milieux et de tous les âges. Il s'agit bien entendu du sac à dos. Fonctionnel avant d'être beau, le sac à dos trouve de nombreuses applications. Chez les plus jeunes, il est celui qui sert au transport des affaires scolaires, chez les plus âgés, il est utilisé pour les activités sportives ou professionnelles. Pour les cours, les grandes stars restent les sacs Eastpak , cependant, à chaque activité son sac à dos!

2014-01-22_161732

Le sac à dos, un accessoire de mode millénaire

Le sac a dos est effectivement un accessoire de mode vieux comme le monde. En effet, ses ancêtres remontent à la préhistoire. L'explication est simple. De tout temps, l'homme a dû transporter de l'eau ou de la nourriture, ou encore des équipements ou des armes. C'est pour répondre à ce besoin qu'ont été créés les poteries et les outres de l'Antiquité , prémices d'un sac à dos tel qu'on le connait, qui n’apparaîtra que bien plus tard. En effet, avec la domestication des animaux, le fait de transporter soi même des choses est moins indispensable et le sac à dos (et le sac en général) passe au second plan.

Il faudra attendre le XX ème siècle pour que l'objet rejaillisse sur le devant de la scène. Et c'est grâce au sport que le sac à dos se creuse une place sur la scène de la mode. En effet, certaines pratiques sportives connaissent un véritable avènement comme l'alpinisme ou la randonnée pédestre, disciplines où le sac à dos s'avère indispensable. En France, Millet se fait connaître dans les années 1930 pour ses sacs à dos. Le , Lafuma dépose un brevet pour un modèle, dit « sac tyrolien ». C'est ce modèle qui imposera les grandes lignes stylistiques du sac à dos actuel.

Le sac à dos est aujourd'hui devenu un bagage pas cher à part entière, indispensable pour bon nombre d'activité, dès lors qu'elles requièrent du matériel et des mains libres. Les sacs à dos sont également pensés pour les charges lourdes. Dans ce cas là, les bretelles sont accompagnées d'une large ceinture rembourrée, afin de répartir une partie de la charge sur les hanches. Une petite sangle élastique peut également éviter que les bretelles ne s'écartent.

Les sacs à dos sont généralement constitués essentiellement de toile, le plus souvent en nylon ou équivalent. Ils peuvent aussi être rigidifiés par des lamelles métalliques souvent en aluminium pour rester léger, voire soutenu par une claie. Un bon sac à dos est muni de bretelles rembourrées et ajustables qui font reposer le poids du sac sur les épaules. Les sacs de randonnée ont quant à eux quelques particularités pour s'adapter au mieux à la discipline. Ainsi, ils offrent une seconde attache au niveau du bas-ventre, afin d'éviter les déplacements du sac. Bien souvent, pour pouvoir être accroché, une boucle de sangle est intégrée au sommet entre les deux bretelles. Sur les côtés, à l'arrière ainsi qu'en dessous du volume principal sont présentes de nombreuses poches et extensions. La capacité d'un sac à dos et donc sa taille s'expriment en litres.

Ainsi, le sac à dos est un accessoire qui peut s'adapter à toutes vos envies et vous suivre dans vos aventures, que ce soient celles du quotidien ou les autres plus exotiques.

Social Top Sharing

Share on Myspace

submit to reddit

Share on Tumblr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *