Sac à main

Intemporel et incontournable, le sac à main a su devenir LE meilleur ami du genre féminin. J'ose parler de genre féminin dans son ensemble dans la mesure où chaque femme, quels que soient son style ou sa situation possède un sac à main. Qui n'a jamais entendu ou succombé soi-même à la fameuse phrase "Sans mon sac, je me sens nue"

Véritable totem de la féminité, de la liberté et même de l'émancipation de la femme, le sac à main se brandit aujourd'hui comme un trophée.

Cet accessoire de mode qui permet de transporter divers objets : porte-monnaie femme, papiers, maquillage, clefs outrepasse ses fonctions et donne souvent de précieuses informations sur sa propriétaire.

Le sac à main: un accessoire de mode pas comme les autres

Le sac à main est presque exclusivement porté voire arboré par des femmes. Certaines féministes y voient d'ailleurs un asservissement de la femme, puisque son port n'est justifié que par l'existence de nombreux accessoires (comme le maquillage) que la société rend nécessaires à la femme alors que l'homme s'en dispense. Les chiennes de Garde partagent ainsi cette position. Pourtant, cet objet peut également s'apparenter à un symbole de l'émancipation de la femme. En effet, le sac femme à main renferme les objets personnels de celle qui le porte et réaffirme ainsi le statut de propriété. En effet, cette notion de propriété assimilée à la femme est toute récente et date seulement des années 1960. Le sac à main se dresse ainsi comme le flambeau de l'indépendance de la femme face à son mari. De plus, on note que le sac à main referme l'argent personnel ce qui appuie encore cette idée.

Les hommes aussi possèdent des sacs à main mais il n'est qu'anecdotique bien qu'il tende à se démocratiser. Ainsi , le sac a main pour homme apparaît périodiquement dans les défilés de mode, mais sans s'être jamais imposé dans la rue en-dehors de quelques milieux particulièrement sensibles à la mode. Cependant, les hommes adoptent de plus en plus d'équivalents, tels que la sacoche en bandoulière et la sacoche pour ordinateurs portables.

Le sac à main dit beaucoup sur son propriétaire tant par son modèle que par son contenu. La présence de certains objets fournit des renseignements importants quant à la personnalité. En effet, l'existence de photos personnelles, de grigris ou de souvenirs laissera entrevoir une personne plus sentimentale. Idem pour la façon dont est rangé le sac. Le modèle de sac peut également nous aiguiller quant à la personnalité du propriétaire. En effet, on peut aisément interpréter des statuts sociaux, des catégories socio-professionnelles ou des niveaux de richesse .

Ces détails à première vue anodins sur des objets à première vue banals et sans intérêt recouvrent une importance particulière dès lors qu'il s'agit du sac femme, cet espace personnel et intime qui par certains aspect s'offrent à la vue de tous tout en dissimulant un certain nombre de secrets en son antre.

Le sac à main en 3 photos

sac à main

Le sac à main le plus cher du monde

3,8 millions de dollars, le « sac des 1001 nuits en diamant » de Mouawad

                       

Le fameux Birkin d'Hermes créé en 1984 en hommage de la belle Jane Birkin qui expliquait  n'avoir jamais trouvé de sac en cuir parfait...

 

 Le Birkin d'Hermès

 créé en 1984 en hommage de la belle Jane Birkin qui expliquait  n'avoir jamais trouvé de sac en cuir parfait...

                   

Hermès, Chanel, Vuitton...Quelques sacs mythiques dans le désordre!

 

 Quelques sacs mythiques

                                 

Social Top Sharing

Share on Myspace

submit to reddit

Share on Tumblr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *